Charte et valeurs

1 – Généralités

Monaco Basket Association est une association à but non lucratif crée le 25 novembre 2009. Elle a pour but de permettre la pratique et le développement du basketball dans un environnement favorisant l’épanouissement personnel et collectif.

Le règlement suivant s’applique à tous les licenciés de l’association, ainsi qu’aux représentants légaux des licenciés mineurs. Il permet d’identifier les droits et devoirs de chacun, de connaître le fonctionnement du club et de responsabiliser ses membres.

L’adhésion au club engage le licencié à respecter ce règlement intérieur et à participer activement à la vie de l’association.

Le basket est un sport collectif, il est donc indispensable de développer un bon état d’esprit, d’être disponible pour l’équipe et d’évoluer dans le respect :

  • De la structure et de l’état d’esprit du club,
  • Du code de jeu de la FFBB,
  • De l’adversaire,
  • De l’arbitre.

 

2- L’adhésion au club

Les personnes souhaitant évoluer au sein du club devront remplir le dossier d’inscription comprenant :

  • Le document de la FFBB (certificat médical et assurance).
  • La fiche de renseignement personnelle. Les adhérents s’engagent à communiquer à l’association l’ensemble de leurs coordonnées afin de faciliter la diffusion des informations, en particulier adresse postale, électronique, numéro de téléphone fixe et mobile.
  • L’autorisation de droit à l’image : Les licenciés ou les parents des mineurs licenciés acceptent par avance que les photos prises lors des entraînements ou des matchs soient utilisées sur le site Internet, sur les affiches, sur les documents de promotion du club ou dans la presse locale, à défaut, il faudra l’indiquer lors de l’adhésion.
  • Les photos d’identités
  • La cotisation
  • Le présent règlement signéTout dossier incomplet déposé auprès des entraîneurs sera refusé et rendu à la personne pour qu’elle puisse compléter les éléments manquants.
  • Toute cotisation versée est définitivement acquise.

Il ne pourra être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre (sauf cas exceptionnel étudié par le comité directeur).

Les non licenciés ne pourront pas participer aux entraînements ni aux compétitions à l’exception des essais éventuels de début de saison (n’excédant pas plus de 3 entraînements).

La vérification des dossiers d’inscriptions se fera tous les vendredis et les licences seront déposées au Comité départemental de basket des Alpes Maritimes en vue de qualification pour les compétitions tous les lundis.

 

3- Encadrement des équipes

LES ENTRAINEURS

Les entraîneurs sont choisis par le bureau directeur. Ils sont les seuls habilités à décider au cours des entraînements et des rencontres.

Ils doivent veiller au bon comportement des joueurs(euses) qui composent leur équipe aux entraînements ou aux rencontres.

Il appartient aux entraîneurs de désigner les joueurs qui participeront aux matchs, selon les critères suivants : travail aux entraînements, assiduité, sérieux, qualités sportives.

Chaque personne (joueur et famille de joueur) est tenue d’accepter les décisions des entraîneurs/coachs.

PARENTS

Les parents doivent aider les jeunes à acquérir les valeurs du sport : rigueur, dépassement de soi, respect de ses co-équipiers, des adversaires, des officiels et de l’entraîneur.

Pour cela, il leur est demandé d’adopter un comportement correct, sportif et amical.

  • Lors des compétitions et des entraînements et de ne pas intervenir dans le champ de compétence de l’entraîneur et coach ni autour des terrains.
  • Les parents doivent avoir un rôle d’encouragement et non de coaching de l’équipe ou de leur enfant.

Si le comportement des parents n’est pas correct, l’entraîneur pourra, si cela est nécessaire, refuser l’accès des parents à la salle lors des entraînements.

 

4 – Entrainements et matchs

Le joueur(euse) fera preuve d’assiduité aux séances d’entraînements et aux matchs de sa catégorie et avertira le plus tôt possible les responsables en cas d’indisponibilité.

Les entraînements sont définis et communiqués en début de saison. Pour les catégories jeunes, les entraînements ayant lieu les jours fériés monégasques et vacances scolaires ne sont pas maintenus.

Les lieux et horaires de départ pour les déplacements sont fixés lors des entraînements par l’entraîneur.

L’entraîneur est responsable de son équipe lors des entraînements et des matchs, la prise en charge commence à partir de l’heure du rendez-vous et se termine à la fin de l’horaire prévue de la séance d’entraînement, de la fin d’un match à domicile ou encore lors du retour au point de rendez-vous pour les rencontres extérieures.

Par respect pour l’entraîneur et les autres membres de l’équipe, la présence et la ponctualité à l’ensemble des entraînements et des matchs est obligatoire (sauf cas de force majeure).

Pour les mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant chaque entraînement et compétition.

Le club n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités. En cas d’accident, le club n’est pas tenu responsable en dehors des heures d’entraînements et de matchs.

Les déplacements des joueurs(euses) sur le lieu des compétitions ne sont pas assurés par le club.

Au début de chaque phase de championnat, un calendrier est communiqué par les entraîneurs :

  • Les parents d’adhérents sont chargés du transport des équipes sur le principe du covoiturage
  • Ils s’engagent à assurer et à véhiculer les enfants au cours de la saison.
  • Un tableau sera affiché à la salle pour permettre aux parents de s’inscrire sur les dates où ils seront disponibles et permettre un roulement.

En cas d’absence ou d’insuffisance de moyens de transport, le déplacement sera annulé.

 

5- Matériel, équipement et salle

Les entraînements se déroulent dans les salles suivantes : L’Annonciade, Le Collège Charles III, St Charles.

Les matchs à domicile se déroulent à l’Annonciade ou à St Charles.

Les joueurs(euses) doivent laisser obligatoirement en état de propreté permanent les vestiaires, locaux et abords immédiats du terrain après les entraînements et les matchs.

Une tenue de sport est exigée lors des entraînements, les bijoux devront être laissé à la maison, en cas de perte ou de vol, le club décline toute responsabilité.

Pour les matchs, une tenue est fournie aux joueurs(euses) par le club. Le lavage des équipements est à la charge des joueurs(euses) ou des parents. Un roulement sera mis en place avec le calendrier des déplacements par l’entraîneur.

Le matériel se trouvant dans les différentes salles est un prêt du club, les entraîneurs et joueurs(euses) doivent veiller au bon entretien et au rangement de ce matériel.

 

6- Communication

Les outils de communication sont :

  • le site Internet de l’association
  • La page facebook du club
  • Les affichages dans le placard de la salle de l’Annonciade

Les adhérents s’engagent à consulter ces outils de façon hebdomadaire et à répondre, dans les délais imposés, aux demandes d’information ou d’inscription diffusées.

 

7- Participation à la vie du club

LES LICENCIES

L’adhésion engage le licencié à participer activement à la vie de son club.

Par conséquent, le joueur a des droits mais également des devoirs : il doit obligatoirement tenir des tables de marques et arbitrer.

Chaque licencié, lorsqu’il est convoqué pour l’arbitrage, chronométrage, tenue de la feuille de match doit être présent un quart d’heure avant l’heure prévue de la rencontre.

En cas d’indisponibilité, la personne convoquée doit procéder elle-même à son remplacement.

Le planning des matchs pour lesquels il y a besoin d’arbitre, de marqueur ou de chronométreur est disponible dans le placard du gymnase de l’Annonciade sur lequel il suffit de s’inscrire.

 

LES FAMILLES

Les familles doivent également participer à la vie du club, en étant présentes pour accompagner les enfants lors des matchs, en participant lors des matchs de la Nationale 2 Féminine à la tenue de la buvette, en préparant et vendant à manger. Tous les fonds de la buvette serviront à payer les sorties de fin d’année des enfants.

Le planning pour la buvette est affiché dans le placard du gymnase de l’Annonciade sur lequel il suffit de s’inscrire.

 

8- Formation

Le club s’engage à payer toutes formations proposées par la FFBB, à tout licencié qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans le domaine de l’encadrement et de l’arbitrage.

A chaque début de saison le club s’engage à initier les licenciés à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque.

 

9- Sanctions

Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement. Le comportement pendant les matchs doit être irréprochable. Tout avertissement ou exclusion pour contestation, propos déplacés envers les arbitres, les officiels, les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants ou les spectateurs entraînera des sanctions internes.

Tout membre licencié peut être sanctionné pour les motifs suivants :

Absences consécutives aux entraînements sans motifs,

  • Détérioration ou dégradation volontaire de matériel appartenant ou non à l’association,
  • Comportement dangereux,
  • Propos désobligeants envers les autres membres,
  • Comportement non conforme avec l’éthique sportive et celle du club
  • Vol

Le bureau aura la compétence d’apprécier la gravité des manquements éventuels, les sanctions pouvant aller du simple avertissement à l’exclusion définitive.

Toutes les amendes imputées au club par la FFBB consécutives à des sanctions infligées à un licencié seront répercutées financièrement et intégralement au licencié contrevenant.

Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou des responsables légaux.